Le développement économique des territoires. La valeur ajoutée de l'enseignement supérieur
Dans la période des années 1980/1990, la massification des études a fortement élevé le nombre de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, nous plaçant désormais au-dessus de la moyenne de l’OCDE.
La quasi-gratuité des frais d’inscription universitaires a favorisé l’accès aux études d’un nombre croissant de jeunes.
Contrairement à une idée reçue, la réussite des étudiants est forte, de 12 points supérieure que la moyenne de celle des pays de l’OCDE.
Le diplôme reste un sésame pour l’emploi, malgré la crise. La qualité des diplômes et de l’enseignement supérieur français est reconnue dans notre pays comme au-delà des frontières.
Nous avons souhaité nous intéresser à ce sujet, car il nous a semblé important d’analyser les liens qui existent entre enseignement supérieur et développement économique des territoires.
Plus précisément, il s’agit de répondre à trois questions :
Quelle peut-être la valeur ajoutée de l’enseignement supérieur sur le développement économique d’un territoire ?
Quels sont les facteurs clés de succès qui favorisent cet apport de valeur ajoutée ?
Quels sont les indicateurs de résultat qui permettent de la mesurer ?