En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Cette webographie propose d’explorer les sources d’information pertinentes sur la reconnaissance et la validation des compétences, particulièrement les compétences non-formelles et informelles, facteurs de la mobilité et de l’employabilité des personnes en Europe.
Les deux premiers chapitres introduisent la thématique et recensent les initiatives mises en place pour étudier les besoins du marché du travail et développer des compétences nouvelles au regard de l’évolution des emplois.
Le troisième chapitre cite ensuite quelques grandes études publiées ces dernières années au sujet de l’identification, l’évaluation, la valorisation… jusqu’à la validation des compétences non-formelles et informelles.
Le quatrième chapitre s’intéresse aux dispositifs et systèmes mis en place pour assurer cette reconnaissance et cette validation, à l’initiative de l’Union européenne, dans le cadre de projets pilotes, à l’initiative d’acteurs sectoriels, ou bien encore à l’initiative des Etats.
Au sommaire :
I – Prospective des compétences et des emplois : de l’inadéquation des compétences aux nouveaux emplois et nouvelles compétences
II – La mobilité, facteur de l’employabilité des personnes
III – Identifier, évaluer, reconnaître : la validation des compétences acquises en contexte non-formel et informel
IV – Dispositifs et outils pour la reconnaissance et la validation des compétences.