Le système d'apprentissage en Allemagne et en Autriche : un modèle à suivre ? Rapport d'information du Sénat
Les bonnes performances des économies allemande et autrichienne ces dernières années, ou du moins leur résilience face aux effets de la crise financière de 2008, ainsi que le très faible taux de chômage des jeunes, sont souvent attribués au système d’apprentissage, régulièrement étudié par des délégations venant du monde entier.
De fait, en alternant les périodes de formation théorique et pratique, le modèle germanique d’apprentissage facilite l’insertion des jeunes sur le marché du travail, qui sont ainsi directement confrontés à la vie des entreprises et bénéficient d’une indemnité qui les responsabilise. Tout en répondant aux intérêts des entreprises qui recrutent des apprentis, il assure une transférabilité des compétences indispensable dans notre société.
Ce rapport présente les principales caractéristiques des systèmes d’apprentissage en Allemagne et en Autriche, les raisons de leur succès, mais également les défis auxquels ils sont confrontés.
Fort de ces constats, le Sénat pourra ensuite poursuivre sa réflexion pour proposer des réformes de l’apprentissage en France. S’il est évident qu’aucun modèle ne peut être importé tel quel dans un autre pays, il n’en demeure pas moins que l’analyse des systèmes d’apprentissage en Allemagne et en Autriche peut utilement éclairer la réflexion sur la réforme du système français.