Création et marché de l'art : comment renouveler l'attractivité de la France ?
Dans la compétition que se livrent les grandes métropoles européennes, l’attractivité artistique joue un rôle important : rayonnement culturel, bénéfice économique, mais aussi dynamisme de la création et facilité de l’accès à l’art contemporain pour tous les publics.
Ce travail formule des propositions afin de stimuler la création française et de lui permettre de rayonner davantage sur le plan international.
La formation des artistes est un levier dans ce sens. Systématiser l’enseignement d’outils de gestion peut faciliter leur insertion sur le marché de l’art. L’accès à la très grande majorité des subventions suppose de connaître les mécanismes d’aide à l’échelle européenne et d’avoir un minimum de maîtrise de la comptabilité pour produire des états financiers.
Par ailleurs, les mots clefs de la French Tech pourraient tout à fait s'appliquer à une nouvelle politique du marché de l’art :
• Fédérer : des « pôles de création » et des pépinières à l’image des incubateurs d’entreprises permettraient de mettre en relation les différents protagonistes du secteur ;
• Accélérer : la création d’un fonds de dotation public destiné à promouvoir la scène artistique nationale à l’étranger favoriserait la circulation et la diffusion des oeuvres françaises ;
• Rayonner : amplifier les actions de chacun des acteurs à travers la mise en place d’outils communs (un ou deux événements internationaux pourraient voir les acteurs français se regrouper afin de bénéficier de relations publiques communes et, ainsi, de communiquer sur la présence française et ses spécificités).