Fonds Structurels Européens : quels leviers de financements complémentaires pour le Languedoc-Roussillon entre 2014 et 2020 ?
Pour des outils performants et adaptés aux territoires
Cette étude du Ceser vise à éclaircir la "nébuleuse" des fonds structurels européens, à présenter les différents programmes, approches et instruments financiers ainsi qu'à détailler les choix régionaux et les réalités de la mise en œuvre des fonds européens sur le territoire régional.
Le périmètre d'étude se concentre sur les 3 principaux fonds structurels et d'investissements qui concernent le Languedoc-Roussillon : FEDER, FSE et FEADER dans le cadre des Programmes Opérationnels régionaux (hors coopération transfrontalière, massif ou fleuve).
Pour élaborer ce rapport d'autosaisine, les conseillers du CESER ont construit leur réflexion à partir de leur point de vue et analyse issues des auditions d'acteurs et experts en lien avec le sujet (voir liste des personnes auditionnées ci-avant) et au travers de l'étude des diverses publications relatives aux fonds structurels européens.
Après une revue d'ensemble des financements européens liés aux fonds FEDER, FSE et FEADER et des règles de gestion (1ère partie), ce rapport s'attache à explorer les réalités de la mise en oeuvre de ces fonds en Languedoc-Roussillon et les éléments de bilan recueillis au travers des auditions des principaux acteurs dont des porteurs de projets qui ont pu faire part de leur expérience (2ème partie).
Enfin, les conseillers proposent une série de préconisations (3ème partie) pour améliorer la connaissance, la préhension et la mise en œuvre des fonds structurels européens sur le territoire régional.