En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Emploi et territoires. Sondage de l'Institut CSA pour le Conseil d'orientation pour l'emploi. Réalisé à l'occasion du colloque
"Emploi et territoires"

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Des motifs professionnels qui suscitent la mobilité, des motifs personnels qui inspirent la stabilité
61% des salariés et 63% des chômeurs vivent à proximité de l’endroit où ils sont nés. Seule l’agglomération parisienne échappe un peu à cette logique (seuls 53% des salariés franciliens y sont nés).
La façon dont les actifs se répartissent sur le territoire semble résulter de plusieurs facteurs, tant personnels que professionnels.
D’un côté, le personnel l’emporte largement quand on interroge les personnes résidant actuellement à proximité de leur lieu de naissance : 86% des chômeurs et 77% des salariés déclarent ainsi qu’ils sont restés ou revenus vivre dans leur territoire pour des raisons « plutôt personnelles (famille, qualité de vie, …) ».
Le professionnel l’emporte en revanche de peu quand on interroge les salariés résidant dans un territoire autre que celui de leur naissance : 54% invoquent ainsi des raisons « plutôt professionnelles (carrière propre ou celle du conjoint, études, …),
même si près de la moitié d’entre eux (46%) invoquent également des raisons personnelles. Il semble donc que l’on reste sur son territoire avant tout pour des raisons personnelles, mais qu’on le quitte souvent pour des raisons professionnelles.
Au-delà de ces facteurs individuels, il est par ailleurs intéressant d’observer que tous les territoires ne bénéficient pas des mêmes atouts aux yeux des actifs, et qu’ils ne les attirent pas pour les mêmes raisons. D’un côté, des petites communes et une France du Sud et de l’Ouest où l’on vit plus souvent pour des raisons personnelles (que ce soit pour y rester ou venir s’y installer), et de l’autre des grandes villes et une agglomération parisienne où l’on réside plus souvent pour des raisons professionnelles.


Accéder à la ressource : http://www.coe.gouv.fr/IMG/pdf/CSA_pour_le_COE_-_Emploi_et_Territoires_version_definitive.pdf

Source : Conseil d'Orientation pour l'Emploi, Institut CSA .- Octobre 2015 , 49 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Généralités
Tags / Mots-clés : TERRITOIRE 81918 / GEOGRAPHIE EMPLOI 41039 / ENQUETE 81304 / MOBILITE PROFESSIONNELLE 41019
Imprimer Partager Sélection