Situation du secteur du commerce et de la réparation automobile en France par rapport au reste de l'Europe
A travers une comparaison d’indicateurs économiques de 7 pays européens, l’étude vise à mieux comprendre les raisons de la baisse d’emploi du commerce et de la réparation automobile qui a démarré en 2003 en France.
Cette étude montre que la France crée peu d’emploi salarié dans le commerce et la réparation automobile comparé à ses voisins européens. Cette situation s’explique d’une part par une part prépondérante des entreprises sans salariés, par un coût du travail différent mais aussi et surtout par la relation entre l’offre en après-vente et la demande. L’enquête rappelle, au-delà du revenu disponible par ménage, le poids des dépenses contraintes dans chacun des différents pays européens. A cause de la flambée des prix de l’immobilier entre 2000 et 2010, la France, mais aussi la Grande Bretagne et l’Espagne se trouvent dans une situation ou la dette immobilière privée freine la consommation automobile des ménages. En France, les réseaux constructeurs sont les premiers acteurs du marché après-vente : ce qui constitue un particularisme. Les prix d’après-vente pratiqués par les constructeurs répondent de moins en moins aux attentes des consommateurs.