Dossier "Information des jeunes : observer, analyser les pratiques"
Une formation-action, réalisée par l’INJEP à la demande de la DRJSCS Alsace et de la coordination du réseau Information Jeunesse Alsace (piloté par Sémaphore Mulhouse Sud Alsace) a été mise en place en Alsace.
Organisée d’octobre 2012 à mars 2014 (sous la forme de 10 séquences de travail), elle s’est adressée aux professionnels des bureaux et points information jeunesse. Intitulée : "La fonction d’observation au sein du réseau Information Jeunesse d’Alsace : accompagnement méthodologique et stratégique", cette formation a eu pour but d’accompagner les animateurs-informateurs jeunesse dans la maîtrise des outils d’observation et d’analyse des publics.
L’action s’est centrée dans un premier temps sur la diversité des publics utilisateurs du réseau Information Jeunesse régional dans la perspective de mieux connaître leurs demandes, pratiques et attentes en matière d’information mais aussi afin de mieux appréhender les publics potentiels.
Dans un second temps l’action s’est centrée sur les publics ne fréquentant pas les structures du réseau Information Jeunesse. Ce dossier vise à présenter la démarche mise en place et à analyser les deux enquêtes réalisées auprès des jeunes de 15 à 30 ans qui ont répondu aux deux questionnaires réalisés dans le cadre de cette formation et dont la passation a été assurée par les professionnels des BIJ-PIJ d’Alsace et par leurs partenaires (pour la deuxième enquête).