En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Service Public Régional de l'Orientation. Signature de la convention de coordination tripartite entre l'État, l'Académie de Montpellier, et la Région Languedoc-Roussillon

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Cette convention a pour objet la coordination de ce service public tout au long de la vie entre l’État  et la Région et en fixe les objectifs communs et les valeurs partagées.

Démarche d’émancipation et de construction d’un projet personnel, l’orientation tout au long de la vie est devenue un véritable enjeu pour l’accès à la qualification et à l’emploi. Le droit pour chacun à être " informé, conseillé et accompagné tout au long de la vie en matière d’orientation professionnelle " prend, avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, une nouvelle envergure.
Qu’il   s’agisse   de   recherche   de   formation,   de   souhait   d’évolution   de   carrière,   de   volonté d’engagement   ou   de   mobilité   européenne   et   internationale,   d’épanouissement   professionnel   et personnel ; le service public régional d’orientation favorise et accompagne la construction de projets individuels, facilite l’insertion professionnelle et sécurise les changements de parcours tout au long de la vie.

La   multiplicité   des   opérateurs   et   des   procédures   pour   bénéficier   de   conseil,   d’information   et d’accompagnement, rend complexe l’accès aux service s d’orientation. Avec le SPRO , il s’agit de d'offrir un service facilement accessible et assurant  la continuité de la prise en charge et du suivi du demandeur.
Avec les nouvelles compétences attribuées aux Régions, il leur appartient désormais d’animer et de coordonner, sur leur territoire respectif, les actions des organismes qui concourent au service public régional d’orientation (centres d’information et d’orientation (CIO), Onisep, missions locales, agence s de pôle emploi, Centre Régional Information Jeunesse -CRIJ -, organismes collecteurs des fonds de la   formation   professionnelle,   etc.).   Chacun   conserve   ses   rattachements   administratifs   et hiérarchiques, ses statuts et ses missions propres,  mais, ensemble, ils mutualisent compétences et ressources afin de répondre plus efficacement aux besoins et aux attentes du public.

Le SPRO doit rendre plus lisible l’offre de services et renforcer

• la cohérence et la complémentarité des dispositifs existants ou futurs mis en œuvre par les acteurs du SPRO,

• l’égalité d’accès sur les territoires pour tous les publics,
• la connaissance de l’environnement économique.
 
Ses grands principes : la gratuité et l’accessibilité à toute personne quel que soit son statut . Ce service doit être délivré dans le respect des  principes d’égalité, du droit à l’anonymat et à la confidentialité des échanges, de la neutralité et de l’initiative et des choix de la personne.

  Les différents services proposés sont :
• donner un premier niveau d’information,

• être en capacité de réorienter vers une autre structure,
• informer sur la formation initiale, la formation continue, l’alternance, la Validation des Acquis de
 l’Expérience, les métiers et leurs perspectives d’emploi, les ressources informatives disponibles...
• contribuer à l’élaboration d’un projet professionnel.
Ce socle de services, partagé par tous les membres du SPRO, constitue d’ailleurs le 1er niveau du Conseil en Evolution Professionnelle, à savoir l’accueil individualisé.




Imprimer Partager Sélection