Les marchés régionaux de l'emploi cadre en 2015
Dans un contexte économique qui s'améliore lentement, certaines régions ne bénéficieraient pas de la légère embellie du marché de l'emploi cadre attendue en 2015.
Pour 2015, les entreprises du secteur privé prévoient de recruter entre 162 000 et 186 000 cadres, contre 169 600 en 2014. 8 régions sur 21 devraient enregistrer une hausse du nombre d’embauches de cadre, dans 7, on assisterait à une stabilité et 6 sont orientées à la baisse.
Des spécificités sectorielles marquées. Les marchés du recrutement cadre en régions sont fortement marqués par leur orientation sectorielle : en Ile-de-France, Pacac, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les services concentreront la grande majorité des embauches. En Auvergne, Centre, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Basse-Normandie, l’industrie représenterait au moins 1/3 des embauches de cadres. Enfin, le commerce pourrait représenter près d’un quart des embauches de cadres dans le Nord-Pas-de-Calais.
Les opportunités pour les cadres de la fonction commerciale seraient réparties sur quasiment tout le territoire, tandis que les embauches de cadres informaticiens se concentreraient principalement en Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées, Alsace et Bretagne. Les cadres d’études-R&D seraient davantage recherchés dans les régions où les entreprises d’industries de pointe sont bien implantées, comme en Ile-de-France, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, mais également en Pays de la Loire, Alsace et Picardie.