Monter en compétences
Les compétences se rattachent à la personne, par opposition au poste et à la qualification, mais elles s’apprécient en situation de travail. Elles doivent être transférables et reconnues au-delà de l’entreprise, mais ni le curriculum vitae, ni le contrat de travail ne suffisent à les définir.
Au sommaire :
Editorial Entre émancipation et employabilité
La formation entre le professionnel et l’académique
Réapproprier l’apprentissage des savoirs par le monde du travail
Les compétences : liberté d’agir ou conformité ?
Monter en responsabilités : un choix individuel et des appuis collectifs
La professionnalisation dans l’entreprise
Quand la formation professionnelle certifie le passage cadre
Vie professionnelle, une responsabilité individuelle
Identifier son rôle professionnel
L’enjeu des compétences dans les collectivités locales
Les écoles de service public : partager des valeurs professionnelles
Quand le métier articule l’emploi et la formation
Reprendre ses études : itinéraire d’une prise de décision
Replacer la personne dans son destin professionnel
Retraites complémentaires, un rapprochement inéluctable Les cadres entre profession et institution
Accompagner la mission RH des managers
Une social-démocratie sans assises réelles
Le salarié victime de la corruption
Le Management désincarné. Enquête sur les nouveaux cadres du travail
Le retour en grâce du travail. Du déni à la redécouverte
Travailler au XXIème Siècle. Des salariés en quête de reconnaissance