En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Avis sur le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Concernant le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, les conseillers formulent les remarques suivantes :
 Ils constatent avec satisfaction que les projets retenus sont conformes à la liste constituée par les établissements eux-mêmes. Ils approuvent en particulier le financement de l'initiative Sud@lternance visant entre autres à construire des logements réservés aux alternants préparant des diplômes de l'enseignement supérieur.
• Néanmoins, ils s'inquiètent de l'absence de précision quant aux montants qui seront effectivement dédiés par la Région et l’État aux opérations sélectionnées. Ils s'interrogent également sur les critères qui présideront à la priorisation des projets et ils se montreront attentifs au maintien de ces opérations lors du rapprochement avec le CPER de Midi-Pyrénées.
Dans le domaine du numérique, les conseillers saluent l'ambition affichée conjointement par les Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon au travers de l'harmonisation de leurs politiques de soutien aux réseaux d'initiative publics (RIP) et d'une dotation exceptionnelle de 100 millions d'Euros chacune. Ces infrastructures et équipements numériques, facilitateurs de liens et d'échanges pour les populations disséminées dans certaines zones du territoire régional, sont prioritaires dans le cadre de l'union entre les deux Régions et doivent être répartis de manière équilibrée sur le nouveau territoire. Aussi les conseillers approuvent-ils sans réserve la démarche interrégionale d'élaboration d'une nouvelle Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique (SCORAN).
Dans le domaine de "l'usine du futur", les conseillers soulignent le degré élevé de cohérence de la 3S (stratégie de spécialisation intelligente) pour les filières et le territoire du Languedoc-Roussillon, qu'il conviendra de préserver dans la nouvelle région.
Dans le domaine de l'emploi, de la formation et de la jeunesse, les conseillers formulent les remarques suivantes :
•Ils regrettent la forte baisse des crédits de l’État sur le volet emploi, formation, jeunesse du CPER.
2•Ils souhaitent que la stratégie déployée en matière de formation professionnelle en Languedoc-Roussillon, compte tenu des bons résultats obtenus, preuves de son efficacité, perdure dans la future région Languedoc-Roussillon- Midi-Pyrénées.


Accéder à la ressource : http://www.laregion.fr/uploads/Externe/87/736_719_Avis_CPER2015-2020_20150520_vote.pdf

Source : Ceser LR, Ceser LR .- Mai 2015 , 19 p
Thème : Emploi Formation en Occitanie / Insertion professionnelle
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : CONTRAT PLAN ETAT/REGION 63019 / LANGUEDOC-ROUSSILLON 92018 / AVIS 81013
Imprimer Partager Sélection