Annuaire des organismes de formation intervenant sur les compétences de base en entreprise
L’agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) a lancé au début du mois de mai le premier annuaire en ligne recensant près de 300 organismes de formation intervenant en entreprise dans le domaine de l’illettrisme.
Un travail initié en 2014 qui s’inscrit dans une démarche plus large visant à outiller de manière stratégique les acteurs du secteur pour les cinq prochaines années. Les membres de l’agence sont partis d’un questionnaire relayé largement au niveau national au travers de différentes institutions. Ce dernier revenait sur l’expérience de l’organisme, l’analyse de des besoins des entreprises, le déroulement de la formation et le réseau et les partenariats tissés avec l’organisme de formation. Tous ceux estimant relever de ce champ pouvaient apporter leur contribution et se voir d’office intégrés dans la base de donnée.
En ce qui concerne les profils des organismes, 237 déclarent utiliser le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) et 77 % sont détenteurs d’un label ou d’une certification (ISO 9001, OPQF...). La majorité des organismes de formation construisent des parcours individualisés et plus de 65 % sont des structures embauchant moins de cinq formateurs. Un outil qui pourrait se révéler utile pour faciliter le déploiement du socle de compétence éligible au Compte personnel de formation, mais aussi pour les entreprises.