L'alliance européenne pour l'apprentissage
Pourquoi remettre l’apprentissage à l’ordre du jour ?
Alliant enseignement et formation professionnels (EFP) à l’école et en entreprise, l’apprentissage conduit à une qualification reconnue à l’échelle nationale. Grâce à l’expérience professionnelle certifiée et à l’acquisition des compétences inhérentes à ce dispositif, il est prouvé que l’apprentissage améliore sensiblement les perspectives d’emploi durable des jeunes. Dans les pays dans lesquels l’apprentissage est bien ancré, tels que l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas, la transition entre l’école et la vie professionnelle se voit grandement facilitée. Or, le type de programmes d’apprentissage proposés et la proportion de jeunes placés en apprentissage varient fortement d’un État membre à l’autre. Les systèmes d’EFP dotés d’une composante de formation par le travail de qualité s’avèrent particulièrement efficaces pour produire les compétences professionnelles adéquates. Grâce à une collaboration étroite entre les écoles et les entreprises, les exigences des employeurs peuvent influencer directement les compétences acquises par les jeunes apprentis.