Avec un jeune sur quatre au chômage (contre une personne sur dix pour l’ensemble de la population active), la situation française est particulièrement alarmante.

Des solutions existent pour lutter contre ce fléau et faire baisser le chômage des jeunes comme l’ont montré de nombreux pays voisins, à commencer par l’Allemagne qui compte moins de 8 % de ses jeunes au chômage.

On le sait, l’apprentissage est l'une des pistes les plus fécondes pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes à qui il apporte un métier, des compétences et un savoir-être dans l’entreprise. Il est aussi un véritable outil de recrutement et de compétitivité pour les entreprises.

L’Allemagne, qui compte trois fois plus d’apprentis que la France, a su mettre en place un système de formation et d’insertion des jeunes dans l’emploi qui a fait ses preuves, même dans les périodes de fort chômage.

Pourquoi ne parvient-on pas, en France, à faire décoller l’apprentissage malgré des moyens financiers considérables et une mobilisation répétée des pouvoirs publics ? Peut-on s’inspirer du modèle allemand ?


Lire la tribune de Bertrand Martinot, parue dans Les Echos : "La prochaine grande réforme doit être celle de l'apprentissage"
L'étude Apprentissage : un vaccin contre le chômage des jeunes
Consulter les infographies