CAP, BP, Bac pro : les secteurs qui recrutent en apprentissage
420 000 jeunes préparent aujourd’hui un diplôme par apprentissage, du CAP aux masters ou diplômes d’ingénieurs. D’ici 2017, le gouvernement souhaite atteindre le cap symbolique des 500 000.
L’enjeu principal est de favoriser l’insertion professionnelle car cette méthode de formation à la particularité d’allier théorie et pratique. Elle propose du temps en classe, où des cours sont suivis selon un régime défini par l’établissement de formation et du temps passé en entreprise, cette dernière rémunérant son apprenti.
Les secteurs qui recrutent en apprentissage sont de plus en plus nombreux. Retrouvez notamment dans la rubrique"Après le bac" un zoom sur le BTS Prothésiste dentaire, et différentes informations sur les secteurs sanitaire et social, fonction publique, commerce, agriculture ou encore artisanat.
Qu’est-ce qu’un CFA ? Qu’est-ce qu’un maitre d’apprentissage ? À quel âge commencer l’apprentissage ? Et bien d’autres questions abordées dans ce numéro d' Onisep Plus.
Un zoom sur l’insertion dans la vie en entreprise par un apprenti, ou encore sur l’insertion professionnelle qui mobilise pouvoirs publics et associations pour les jeunes en situation de handicap.