Résultats de la 21 ème Enquête sur les besoins en Emplois et en Formations dans la Logistique
Pour la 21e année consécutive, l’AFT (Association pour le développement de la Formation dans le Transport-Logistique) a réalisé une enquête sur les besoins en emplois et en formations dans les établissements logistiques. Sur le plan de l’emploi, il apparaît que les entreprises ont réduit leurs effectifs logistiques en 2014, et que les perspectives sont mitigées pour 2015.
25 % d’entre eux déclarent avoir constaté une hausse de l’activité en 2014, contre 42 % en 2013... Principal effet de cette activité morose : les établissements de moins de 100 salariés indiquent plus souvent des destructions d’emplois d’opérateurs logistiques (28 %) en 2014 que des créations de postes (14 %). Même dans les établissements de 100 salariés et plus, les évolutions de l’emploi des opérateurs logistiques ne sont pas favorables : 15 % d’entre eux ont accru leurs effectifs d’opérateurs logistiques en 2014, et 17 % les ont réduits.
Toutefois, 47 % des établissements interrogés, toutes tailles confondues, ont recruté du personnel logistique en 2014, soit trois points de plus qu’en 2013.
Sur le plan de la formation, deux faits majeurs se distinguent. En matière de formation continue, la proportion d’établissements déclarant avoir réalisé en 2014 des formations pour leur personnel logistique est à son plus haut niveau depuis 2011 (60 %).
En ce qui concerne la formation initiale, l’apprentissage réalise une véritable percée puisque 17 % des établissements de 100 salariés et plus interrogés ont utilisé les contrats d’apprentissage pour recruter du personnel logistique, contre 12 % de contrats de professionnalisation.
En termes de conjoncture attendue, de fortes disparités apparaissent chez les sondés selon le secteur d’activité. Les établissements industriels et commerciaux sont trois fois plus nombreux à anticiper une progression de leur activité logistique en 2015 que le contraire. Cependant, moins d’un prestataire Transport-Logistique sur cinq anticipe un accroissement de la demande en prestations logistiques.
En ce qui concerne les perspectives d’emploi pour 2015, les établissements sont plus nombreux à prévoir une diminution des effectifs logistiques en 2015 (pour chaque catégorie d’emploi) que leur croissance.
Pour télécharger l'Enquête Logistique dans son intégralité, cliquez ici