En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Fondamentaux et mutations du secteur de l'édition : les ressorts de l'économie de la création

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Réalité méconnue, l’industrie du livre est le 1er producteur de contenus culturels en France. Ce rang de 1ère industrie culturelle occupé par l’édition de livre s’explique notamment par l’importance de ses effets d’entraînement. En effet, la valeur créée par le secteur irrigue tout un écosystème, de l’auteur au lecteur : imprimeurs, diffuseurs et distributeurs, libraires, bibliothécaires, etc.

Ainsi, un euro dans l’édition génère 2,67 euros dans le reste de la filière livre, un emploi s’accompagne de 4 autres emplois. La valeur ajoutée de la filière du livre se monte à 5,5 milliards d’euros. Bien plus que dans des secteurs comparables des industries culturelles. Par ailleurs, ce sont près de 80 000 emplois qui sont aujourd’hui directement liés au livre en France.
Il est également important de souligner que l’intervention publique représente moins de 1% de la valeur ajoutée du secteur. L’intervention financière est dix fois moins importante que pour le cinéma, vingt-cinq fois moins importante que pour la télévision. Le livre reste toutefois soutenu par une politique culturelle ambitieuse.


Accéder à la ressource : http://www.sne.fr/wp-content/uploads/2015/03/SNE-etude-economie-du-livre_mars-2015.pdf

Source : Syndicat national de l'édition, Mars 2015 , 6 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : IMPRIMERIE EDITION ACTIVITE GRAPHIQUE 91304 / SITUATION EMPLOI 41048
Imprimer Partager Sélection