Signature du Contrat stratégique de la filière nucléaire
La filière nucléaire regroupe 2 600 entreprises dont plus de 50% ont une activité à l’export et totalise 220 000 emplois directs et indirects. Elle constitue ainsi la troisième filière industrielle française.
Conformément à l’orientation donnée aux filières industrielles par le Conseil national de l’industrie (CNI), la filière nucléaire française a élaboré un plan d’action concret portant sur un nombre limité de projets structurants à forts enjeux, et propose à l’Etat, sous la forme d’un contrat de filière, un ensemble d’engagements réciproques visant à accompagner leur réalisation.
Il s’agit pour la filière de garantir les compétences et l’expertise nécessaires pour une filière nucléaire attractive, sûre et compétitive. Le maintien et le renouvellement des compétences de la filière constituent en effet une condition essentielle de sa pérennité, de sa capacité à exploiter l’outil industriel dans de bonnes conditions (notamment de sûreté), de sa capacité d’innovation et de développement futur.
L’objectif poursuivi est de structurer, grâce au numérique, la supply chain et la démarche d’innovation au sein de la filière.
Dossier presse - Signature du contrat stratégique de la filière nucléaire