En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Open source : grande enquête 2018 "quelles perspectives pour le marché du travail ?"

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

A l’initiative du CNLL, de Syntec Numérique et de Systematic Paris Region, le cabinet d’études Katalyse a interrogé 350 étudiants, une centaine de jeunes diplômés et une centaine d’entreprises, au quatrième trimestre 2018, pour mieux comprendre les attentes des employeurs de l’open source, leurs difficultés de recrutement et de fidélisation, mais aussi la perception du secteur par les futurs candidats et les jeunes salariés.

L’open source, une filière créatrice d’emplois : avec un taux de croissance annuel moyen de 6,2 % entre 2017 et 2021, les effectifs de l’open source devraient atteindre les 70 000 emplois en 2021. En 2018, la filière compte 39 700 salariés (ETP) chez les offreurs de services et éditeurs de logiciels libres (dont 4 600 chez les “pure players”) et 18 700 salariés (ETP) chez les grands utilisateurs. L’an prochain, 8 200 postes seront à pourvoir dans l’ensemble de l’écosystème open source (4 000 créations de postes nettes), dont un millier chez les pure players (500 créations nettes) et 88 % dans des métiers de production numérique – notamment de développeurs et d’architectes, avec un besoin croissant de compétences en data science, sécurité, IoT/géolocalisation, frameworks et UI/UX.

Des difficultés de recrutement et de management : les acteurs de l’open source rencontrent des difficultés pour embaucher de jeunes diplômés qui représentent 60 % de leurs recrutements.

Les candidats de niveau bac+5 représentent 61% des recrutements, suivis des bac+3 (19 %), et des docteurs (13 %, principalement dans de nouveaux métiers comme l’IA ou la data science).

Pour les étudiants interrogés, l’open source évoque d’abord des valeurs – communauté, liberté, ouverture – mais aussi la possibilité de création et d’innovation. L’utilisation de l’open source est associée à certains produits – navigateur, traitement de texte, progiciels, IA, cloud, blockchain, big data, IoT… -, tout en étant moins connue pour des applications du quotidien, comme les réseaux sociaux.

 

 


Accéder à la ressource : https://syntec-numerique.fr/actu-informatique/open-source-grande-enquete-2018-quelles-perspectives-pour-marche-travail

Source : Syntec numérique, Syntec Numérique .- Décembre 2018 , 3 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Filière numérique
Tags / Mots-clés : ENQUETE 81304 / ACTIVITE INFORMATIQUE 90001 / ECONOMIE NUMERIQUE / CREATION EMPLOI 41005 / RECRUTEMENT 33029 / FILIERE NUMERIQUE
Imprimer Partager Sélection