Emploi, métiers et compétences : relever les défis du
numérique
Alors même qu’il est impossible d’en mesurer l’ampleur, la transition numérique aura nécessairement un impact sur le volume d’emploi et sur les métiers et les compétences dont les entreprises auront besoin à l’avenir.
Dans ce contexte de profonde mutation, la CCI Paris Île-de-France invite les pouvoirs publics à prendre un ensemble de mesures de nature à garantir au mieux l’employabilité et l’agilité des actifs, et particulièrement les plus jeunes, sur le marché du travail.
Elle préconise que les fonds de la formation professionnelle soient redéployés vers ceux qui en ont le plus besoin, demandeurs d’emploi et actifs les moins qualifiés.
La CCI Paris Île-de-France invite également à une refonte du contenu des formations, associant connaissances académiques et techniques et compétences humaines et transversales, transmises dans le cadre d’une pédagogie rénovée privilégiant l’interactivité et le travail collaboratif : MOOC, SPOC, blended learning, classes inversées notamment.
Elle propose une incitation des entreprises à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sous la forme, d’une part, d’un renforcement des dispositifs d’aides au conseil en ressources humaines et d’une meilleure information des TPE-PME sur leur existence ; et, d’autre part, d’un allègement des obligations en termes de reclassement, en cas de licenciement économique, de l’entreprise qui aura négocié un accord de GPEC.
Télécharger la prise de position