Transformation numérique : dessinons les métiers publics de demain
Associant France Stratégie, la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP) et la Direction interministérielle pour le numérique et les systèmes d’information et de communication (DINSIC), l’étude lancée par la DITP a cherché à analyser, pour seize grandes familles de métiers des sphères étatique et hospitalière, les potentiels offerts par le numérique et les perspectives d’évolution du métier que leur utilisation pourrait dessiner.
Il s’agit de la première étude à partager de façon ouverte, publique et large sur le potentiel de transformation des métiers publics par le numérique. L'étude se veut un objet de discussion et de débat pour engager les acteurs publics dans une réflexion autour des enjeux de la transformation numérique et des potentiels que celle-ci représente pour l'évolution, la transformation et la réinvention des métiers dont ils ont la charge.
En dépassant une approche centrée sur les technologies, les projets, les process et leur efficience, cette étude adopte résolument le point de vue des métiers des agents, de leurs activités et tâches quotidiennes.