Emplois d'avenir : un an d'action
Lancés fin octobre 2012, les emplois d’avenir sont en place depuis un an. Ce dispositif a déjà permis à plus de 75000 jeunes d’accéder à l’emploi.
Le 18 octobre 2012, Michel Sapin déclarait : « la situation des jeunes sur le marché de l’emploi est préoccupante, je n’ai pas besoin de vous la décrire. Nous devons agir pour que ces jeunes, tout particulièrement les jeunes qui ne disposent pas de qualification, puissent accéder à un premier emploi et se voient offrir une deuxième chance de se qualifier. C’est dans cet objectif que nous avons conçu les emplois d’avenir. »
Peu de temps après, le 26 octobre 2012, la loi n°2012-1189 portant création des emplois d’avenir a été promulguée.
Puis, le 30 octobre 2012, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a signé les 30 premières conventions d’engagements avec les associations d’élus, des collectivités, des fédérations d’employeurs et réseaux associatifs, des entreprises et établissements publics. "Ces emplois s’appellent des emplois d’avenir parce qu’ils sont pour vous, les jeunes, mais aussi parce qu’ils concernent des métiers qui ont une utilité sociale, qui répondent à des besoins parfois non satisfaits de proximité, qui sont amenés à se développer au regard des évolutions de notre société", avait-il alors déclaré.
Et c’est le 8 novembre 2012 que le Président de la République, François Hollande, a parrainé la signature des premiers emplois d’avenir à Chelles (77).
Un an après, 75000 jeunes sont en emplois d’avenir.
Ces jeunes sont peu ou pas qualifiés, 85% d’entre eux n’ont pas le Bac et 42% n’ont aucun diplôme. Aussi, 35% d’entre eux sont issus de zones prioritaires.