En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Comparer les résultats des systèmes éducatifs nationaux : les défis méthodologiques des enquêtes PISA

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Les enquêtes PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) font actuellement office de référence dans le panorama des évaluations internationales des élèves. Elles ont donné lieu à de nombreux rapports nationaux et travaux comparatifs en éducation.
Cette note s’adresse aux utilisateurs des données PISA, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent porter un regard distancié sur ces enquêtes et leurs exploitations. Elle expose de manière réflexive, sous les angles statistique et sociologique, la structure, les atouts et les limites du dispositif PISA depuis sa première édition en 2000. Elle cherche également à examiner la manière dont PISA répond aux défis méthodologiques des comparaisons internationales. Dans un premier temps, nous présentons les objectifs pour lesquels le programme PISA a été initialement conçu, à savoir comparer les résultats des systèmes éducatifs dans leur ensemble. Nous montrons ensuite que ce changement de cap des évaluations internationales est à l’origine d’un certain nombre d’innovations méthodologiques pour assurer la comparabilité des données produites. Ces choix méthodologiques ne sont pas sans conséquence sur la manière de traiter les informations recueillies. Au fil de cet examen critique ainsi qu’en conclusion, nous précisons donc le type d’analyse secondaire à privilégier à partir des enquêtes PISA.
(résumé auteur)


Accéder à la ressource : http://www.sciencespo.fr/osc/fr/content/comparer-les-systemes-educatifs;http://www.sciencespo.fr/osc/sites/sciencespo.fr.osc/files/nd_2013_06.pdf

Source : Sciences Po ;OSC Notes et documents, LE DONNE Noémie .- Octobre 2013 , Notes et documents n°2013-06 , 35 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : SYSTEME EDUCATIF 13055 / COMPARAISON 81113 / EVALUATION 81308 / EVALUATION COMPETENCES 34090 / ELEVE 82121 / PAYS 81704 / FORMATION INITIALE 14052
Imprimer Partager Sélection