Plan national d'action pour l'avenir des industries de transformation du bois
Le plan d'action pour favoriser l'emploi de matériaux de construction d'origine biosourcée, en particulier le bois, contribuera fortement au développement des filières industrielles « vertes», considérées comme stratégiques en raison de leur potentiel de développement économique en termes d’emplois et de création de valeur. La rénovation des bâtiments visant à une plus grande sobriété énergétique constitue également une formidable opportunité.
Alors que la demande internationale et intérieure en matière première croît fortement, la hiérarchisation des usages du bois doit être rappelée et respectée : bois d’œuvre, bois d’industrie, biomasse à vocation énergétique. Parce qu’il serait illusoire, voire dangereux, de l’appréhender de manière sectorielle, le développement de la filière forêt-bois nécessite une parfaite articulation entre les politiques forestières, industrielles, énergétiques et environnementales.
Enfin, pour faire des industries du bois des secteurs d’avenir, l’ensemble des acteurs doivent se mobiliser : entreprises, organisations professionnelles et représentatives des salariés, interprofessions, distributeurs, instituts de recherche, financeurs, associations de consommateurs, ONG.
C’est dans cet esprit qu’ont été lancées, le 25 septembre 2012, les rencontres régionales pour l’avenir des industries du bois en partenariat avec l’Association des Régions de France. Les 1 000 propositions de mesures formulées par les professionnels de la filière, fortement mobilisés en Région, constituent le socle de ce plan d’avenir pour les industries de la transformation du bois.
Le nouveau comité stratégique de filière « industries du bois » pourra s’emparer de cette feuille de route afin qu’avec le soutien résolu de l’Etat et des Régions, l’évidence devienne enfin une réalité : le bois est un matériau du futur.