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Les formations scientifiques : enjeux du système éducatif et du marché du travail

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Rapport - Etude

En France, les résultats du concours de recrutement des enseignants du secondaire (Capes), parus le mardi 29 avril dernier ont surpris : la moitié des postes en mathématiques n’ont pas été pourvus (793 candidats ont été admis pour 1 592 postes). En Europe, on estime qu’une pénurie croissante de travailleurs compétents dans le domaine des TIC engendrerait un déficit de 700 000 professionnels dans ce domaine à l’horizon à 2015. Ces deux exemples traduisent-ils des difficultés globales de la France, voire de l’Europe, à faire face à leurs besoins en personnels scientifiques et techniques ? Si oui, cette situation est-elle la conséquence de flux insuffisants de diplômés issus des formations scientifiques et techniques, ou celle d’un moindre attrait des métiers dans ces domaines ?

En France, la question de la désaffection des étudiants pour les formations scientifiques a aussi pris beaucoup d’ampleur au début des années 2000. Quelle était la situation réelle comparée aux autres pays de l’OCDE, et quelle a été l’évolution depuis ?


Accéder à la ressource : http://www.strategie.gouv.fr/blog/2014/05/les-formations-scientifiques/

Source : Commissariat général à la stratégie et à la prospective, HARFI Mohamed;ABOUDABRA Sandrine .- Mai 2014
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : SCIENCE DE LA TERRE 89090 / FILIERE FORMATION 14055 / COMPARAISON 81113 / OCDE 837 02 / MATHEMATIQUES 89070
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