Apprentissage : relancer la mobilisation collective
Faciliter l'accès des jeunes à l’apprentissage et mobiliser les acteurs de terrain, c’est l’objectif que s’est fixé François Rebsamen avec notamment la signature de trois conventions d’objectifs et de moyens pour le développement de la filière.
Dans le cadre de son action pour l’emploi et de la priorité Jeunesse du président de la République, le Gouvernement souhaite développer la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes en s’appuyant sur le levier de l’alternance et de l’apprentissage. L’un des objectifs du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi est de faire progresser le nombre d’apprentis de 435 000 aujourd’hui à 500 000 en 2017.
Aujourd’hui, les trois conventions d'objectifs et de moyens pour le développement de l’apprentissage signées avec l’ACFCI-CCI France, l’APCMA, le CCCA-BTP s’inscrivent dans cette volonté. Elles fixent pour 2014 des objectifs ambitieux : 110 580 contacts avec des entreprises pour 26 250 contrats d’apprentissage.
Afin de permettre à chaque jeune qui le souhaite d'avoir une place au sein d'un centre de formation des apprentis (CFA), l’Etat s’engage à soutenir cette filière à hauteur de 4 millions d’euros pour 2014. Cette "voie de l’excellence", comme la qualifie François Rebsamen, permet à près de 70 % des apprentis de trouver un emploi durable à l’issue de leur formation.