Les métiers des systèmes d'information
19 métiers importants, exercés au sein des DSI (directions des systèmes d’information) sont décrits et analysés dans ce document, avec leurs évolutions en termes de missions, compétences, formations et profils recherchés par les entreprises.
L’informatique est un secteur porteur pour les cadres et les jeunes diplômés : plus de 34 000 postes y ont été pourvus en 2013 selon l’enquête annuelle de l’Apec. En outre, les métiers cadres des systèmes d’information sont confrontés à de nombreux enjeux : des évolutions technologiques permanentes, une augmentation croissante des volumes de données (« big data »), des délais de traitement de plus en plus courts, la montée en puissance des systèmes ouverts, le développement de l’informatique embarquée, de l’informatique décisionnelle, de la mobilité aussi bien sur site que hors site.
Ce référentiel, qui complète celui paru en 2012 sur les métiers de l’Internet, analyse l’impact de la transformation numérique sur les métiers cadres des systèmes d’information. Il apporte aussi des repères descriptifs et qualitatifs sur les métiers.
19 grandes fonctions sont décrites et organisées en 3 familles :
- Les métiers de la direction informatique,
- Les métiers des études informatiques (Etudes, MOA, urbanisme, Développement et intégration,
informatique décisionnelle),
- Les métiers des infrastructures et de la production informatique (exploitation, infrastructure).
Par ailleurs, quelques métiers nouveaux ou en développement ont été identifiés : l’urbaniste/architecte fonctionnel, le consultant en informatique décisionnelle ou big data, l’architecte infrastructures, le consultant intégrateur de progiciel.