Point d'étape sur les 34 plans de la nouvelle France industrielle
Le second comité de pilotage des 34 plans de la nouvelle France industrielle s'est tenu le 7 mai 2014 à l'Elysée. Quatre nouvelles feuilles de route y ont été validées, s'ajoutant aux cinq premières déjà mises en œuvre en mars dernier.
L'événement, qui s'est déroulé le 7 mai 2014 à l'Elysée, en présence de François Hollande, de Manuel Valls, et des ministres Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Geneviève Fioraso représentant Benoît Hamon, Marisol Touraine et Stéphane Le Foll, a permis de valider quatre nouvelles feuilles de route.
Les plans de la nouvelle France industrielle entrent aujourd’hui dans une nouvelle étape avec la validation de quatre nouvelles feuilles de route, qui déclinent dans un calendrier précis des actions concrètes publiques et privées.
Au total, neuf feuilles de route sont d’ores et déjà validées, et toutes le seront avant l’été. Pour les 27 plans dont les feuilles de route sont les plus avancées, l’investissement total pourrait s’élever à 18 milliards d'euros€d’ici 2020.
Ce second Copil a permis de valider les feuilles de route de quatre nouveaux plans :
Ces plans auront un rôle moteur dans la création d’activités et d’emplois en France grâce aux engagements réciproques de l’Etat et des entreprises.
Le plan « Usine du futur », c’est-à-dire l’usine numérique, robotisée, sobre en énergie et en matières premières, respectueuse de ses travailleurs, bénéficie d'un plan massif d’investissements pour aider notamment les PME et les industries françaises à adopter ces nouveaux modes de production.