Observatoire de la branche professionnelle des « entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention, de matériels de motoculture de plaisance, de jardins et d'espaces verts », dite SDLM
La branche professionnelle dite SDLM recouvre la distribution, la location et la maintenance des matériels agricoles, de travaux publics, de manutention, de parcs et jardins et activités connexes.
Elle évolue au rythme de ces différents secteurs qui font appel à des matériels à la technicité croissante sous l'effet des nouvelles technologies. Cette mutation constante des techniques implique des remises à niveau régulières des connaissances et des pratiques des salariés.
De plus, pour faire face aux défis à relever et à l’exigence des clients, la branche professionnelle doit s’adapter aux besoins de performance.
Elle doit enfin prendre en compte l'évolution des normes, et plus particulièrement celles relevant de la sécurité des personnes et de la protection de l'environnement qui concernent l’ensemble des filières de la branche.
www.obsvervatoire-sdlm.fr met en avant les métiers, formations et les parcours professionnels possibles dans le secteur.
Avec plus de 75 000 salariés et 7200 entreprises en France, ce secteur d'activité offre des opportunités d'évolutions professionnelles pour les jeunes à la recherche d'un premier emploi ou pour les salariés plus confirmés.