Marre de l'école. Les raisons du décrochage scolaire
Si de nombreuses recherches ont déjà été effectuées sur les facteurs du décrochage scolaire, peu d'études ont directement interrogé les jeunes sur les motifs de leur décrochage. C'est le parti qu'ont pris deux chercheurs du Cren, en contactant par téléphone de jeunes décrocheurs de l'académie de Nantes entre mai et juin 2013.
Sur les 1 155 jeunes ayant répondu à leur enquête, les plus nombreux (60,9 %) ont interrompu des études en CFA ou en lycée professionnel, le plus souvent en début de parcours, suite par exemple à une rupture de leur contrat en alternance ou parce qu'ils avaient été orientés dans une spécialité qu'ils n'avaient pas choisie.
Une autre partie des jeunes interrogés (21,8 %) a quitté la scolarité avant la fin du collège, à la suite d'une exclusion, ou à la fin de la classe de la classe de 3ème lorsque, orientés vers la voie professionnelle, ils n'ont pu trouver de maître d'apprentissage ou s'inscrire dans la spécialité choisie.
Les décrochages en lycée technologique ou général sont plus rares (16,3 %), et interviennent généralement après un ou plusieurs échecs au baccalauréat.