Quatorze projets régionaux pour réduire les ruptures de contrat d'apprentissage
La DGEFP a retenu quatorze projets dans le cadre de son appel à projets lancé en septembre 2013 auprès des conseils régionaux pour prévenir les ruptures de contrats d'apprentissage. Des actions ont déjà démarré dans neuf régions.
Un apprenti sur quatre quitte l'entreprise avant la fin de son contrat. Le risque de décrochage est alors important pour le jeune. Pour tenter d'y remédier, la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) vient de retenir quatorze projets dans le cadre d'un appel à projets lancé auprès des conseils régionaux en septembre 2013. Il s'agit de financer des expérimentations pour renforcer l'accompagnement des apprentis dans les centres de formation d'apprentis (CFA) volontaires et, ainsi, éviter les ruptures de contrats et le décrochage. D'après une étude du Cereq, le taux de rupture des apprentis s'élève à 25% depuis une quinzaine d'années. Certes, les ruptures ne sont pas forcément négatives - elles peuvent résulter de l'obtention d'un diplôme par exemple - mais elles touchent plus souvent les jeunes apprentis au niveau V (CAP) et ont lieu surtout dans les entreprises de petite taille… De plus, le risque de rupture varie fortement selon le secteur, la qualité de l'accueil, le profil du maître d'apprentissage.
Sur les quatorze projets sélectionnés, neuf ont déjà démarré dans les régions Alsace, Centre, Ile-de-France, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Pays de la Loire et Réunion.
A travers cet appel à projets, la DGEFP souhaite mettre en place un accompagnement renforcé et individualisé des apprentis dans les CFA qui accueillent des publics fragiles et en difficulté, et qui subissent des taux de rupture de contrats élevés. Le financement accordé peut servir à développer des dispositifs existants ou bien à mettre en place de nouveaux dispositifs d'accompagnement.