En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Lancement du plan pour les métiers de l'autonomie

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Cet EDEC « autonomie » concrétise la première action du plan pour les métiers de l’autonomie, inscrit dans le rapport annexé du projet de loi d’orientation et de programmation d’adaptation de la société au vieillissement, qui sera présenté le 9 avril en Conseil des ministres.

Ce plan porté par Michèle Delaunay et Marie-Arlette Carlotti a trois objectifs :

Favoriser et accompagner le développement des métiers de l’autonomie, leur mixité, pour répondre à des besoins croissants tant en termes de services rendus à l'usager et qu’au niveau des territoires

Engager la bataille de l'emploi, en contribuant le plus largement possible à l'effort de création d'emplois dans le secteur de l'accompagnement des personnes âgées et handicapées, secteur d’avenir tant les besoins vont croissants et le défi intergénérationnel qu’il porte est grand.

Favoriser le dialogue social, pour améliorer les conditions de travail, lutter contre la précarité des professionnels de l’autonomie, et mieux accompagner les parcours professionnels.

L’accord EDEC, soutenu financièrement à hauteur d’1,8 million par l’Etat et signé par l’ensemble des grandes organisations professionnelles de l’autonomie, quatre organisations syndicales représentatives au niveau national et les OPCA des branches, se compose de deux volets :

  • Soutien à la fonction RH et au management des structures (démarche de GPEC, recrutement, mobilité…), à l’attractivité et la mixité des métiers de l’autonomie ;
  • Soutien à la professionnalisation, à la qualification et à la prévention des risques professionnels, grâce notamment à un renforcement de l’accompagnement de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le Gouvernement entend professionnaliser les aides à domicile, améliorer leurs conditions de travail, lutter contre leur précarisation, construire des  parcours professionnels plus sécurisés et ainsi rendre plus attractifs les métiers de l’autonomie.

Imprimer Partager Sélection