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Améliorer l'emploi des jeunes en France et en Europe passera par une meilleure adéquation entre enseignement et marché du travail

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Rapport - Etude

Cette étude analyse l’articulation entre enseignement supérieur et insertion des jeunes sur le marché de l’emploi. Elle examine ainsi les enjeux fondamentaux de l’acquisition des compétences professionnelles dans huit pays européens dont la France, en croisant les points de vue des trois parties prenantes du système : besoins des employeurs, aspirations des étudiants, perspectives des éducateurs.

Le rapport propose plusieurs pistes de réforme afin de favoriser l’emploi des jeunes en France. Parmi celles-ci : renforcer le dialogue entre organismes d’enseignement et les entreprises. Parmi les facteurs qui expliquent le décalage entre les attentes des employeurs et les compétences des étudiants, l’étude révèle en effet une communication insuffisante entre prestataires de services éducatifs et entreprises : seulement 37 % des employeurs français déclarent échanger avec des responsables d’établissements éducatifs plusieurs fois par an, contre 50 % en moyenne dans les pays étudiés et même 78 % au Royaume-Uni. Quant aux PME, qui génèrent une part substantielle des créations d’emplois, elles se disent “désengagées” vis-à-vis de la formation.


Accéder à la ressource : http://www.croissance-responsable.fr/wp-content/uploads/2014/02/Etude-McKinseyCompagny-de-lenseignement-%C3%A0-lemploi.pdf

Cabinet MCKINSEY .- Février 2014 , 8 p
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Généralités / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : ARTICULATION FORMATION-TRAVAIL 34054 / UNION EUROPEENNE 64055 / JEUNE 82208 / RELATION EMPLOI-FORMATION 41074
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