Les ingénieurs dans les offres d'emploi APEC en 2013
Les offres d'emploi cadre destinées aux ingénieurs émanent majoritairement de deux fonctions : l'informatique et les études.
Les offres d’emploi cadre destinées aux ingénieurs* – soit plus de 190 000 offres - représentent 38% des offres confiées à l’Apec en 2013. Pour deux tiers d’entre elles, elles proposent des postes dans deux fonctions : Informatique et Etudes-R&D. Le reste concerne les fonctions Commercial-marketing, Services techniques et Production industrielle, travaux.
On retrouve cette concentration lorsqu’on considère les secteurs d’activité d’où émanent ces offres. Plus de 8 offres d’emploi pour les ingénieurs sur 10 sont proposées dans les services, notamment les activités informatiques (29%) et l’ingénierie-R&D (23%). Le secteur de l’industrie n’est pas à négliger avec 12% des offres pour les ingénieurs.
La part des offres d’emploi ouvertes aux candidatures de jeunes diplômés est plus importante que dans l’ensemble des offres : 36% contre 30%. En Informatique et en Etudes-R&D, elle est encore plus grande à respectivement 40% et 38%.
Enfin, les salaires proposés sont plus élevés dans les offres d’emploi pour les ingénieurs. Le salaire annuel médian de ces offres se situe à 40 000 € contre 37 500 € pour l’ensemble des offres.