En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Etude sur la mise en oeuvre du Civis en Languedoc-Roussillon

Imprimer Partager Sélection
Dossier

Le Civis (contrat d’insertion dans la vie sociale) est un dispositif de l’État mis en œuvre par les missions locales d’insertion. Il vise à renforcer l’insertion socio-professionnelle des jeunes rencontrant des difficultés particulières par le biais d’un accompagnement contractualisé entre la mission locale et le jeune.

Mieux connaître les parcours d’accompagnement des jeunes, identifier les leviers dans le processus d’accompagnement, mesurer l’impact du contexte socio-économique sur les parcours réalisés dans le Civis : tels étaient les principaux enjeux de l’étude lancée par la Direccte LR Languedoc-Roussillon. Menée à l’appui d’une méthode fortement participative à toutes les étapes de sa réalisation, l’étude a impliqué les 17 Missions locales du Languedoc-Roussillon, depuis les conseillers jusqu’au niveau de la direction de chaque structure. Quelques 50 jeunes ont également été interviewés avec la volonté d’illustrer les enseignements de l’étude par des cas concrets.

Entre autres bases de réflexion, les 1ers enseignements de l’étude ont servi à alimenter les travaux du groupe national sur la garantie jeune au cours du 1er semestre 2013.

Documents à télécharger :


Accéder à la ressource : http://occitanie.direccte.gouv.fr/Etude-sur-la-mise-en-oeuvre-du

Source : DIRECCTE LR, Mars 2014
Thème : Emploi / Insertion professionnelle
Thématique : Emploi : Mesures emploi / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000 / LANGUEDOC-ROUSSILLON 92018 / MESURE EMPLOI 41088 / JEUNE 82208 / CONTRAT INSERTION VIE SOCIALE 84151
Imprimer Partager Sélection