En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

France Université Numérique :lancement de 5 nouveaux MOOCs

Imprimer Partager Sélection
Article

Lancée à l’automne 2013 par Geneviève Fioraso, la plateforme France Université Numérique rencontre un fort succès, avec l’émergence d’une véritable communauté d’apprenants.

Ce sont ainsi plus de 200 000 personnes, étudiants, lycéens, salariés, retraités, qui se sont inscrites pour suivre l’un des 25 MOOCs proposés, depuis janvier 2014, sur France Université Numérique, dont :

  • plus de 33 000 inscrits au MOOC du CNAM, "du manager au leader";
  • plus de 15 000 inscrits au MOOC "Philosophie et modes de vie" et plus de 8 000 inscrits au MOOC consacrée à la première guerre mondiale, tous deux proposés par l’Université Paris Ouest Nanterre Défense;
  • plus de 12 000 inscrits au MOOC de Science Po Paris "espace mondial";
  • ou encore plus de 10 000 inscrits pour les MOOCs "QuidQuam ? Eureka ! - Comprendre le monde au quotidien” d’Unisciel ou “Développement durable” de l’Ecole Centrale.

Fort de cet engouement pour les MOOCs et de la mobilisation des équipes sur les campus, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche lance 5 nouveaux MOOCs :

  • "le droit des contrats de travail en France",
  • "le droit des entreprises
  • "Programmation sur iPhone et iPad
  • "Introduction à la statistique avec R"
  •  "Initiation à HTML5

Ces cours sont gratuits et accessibles, dès cette semaine, sur la plateforme FUN.

D’ici l’été 2014, 25 autres MOOCs seront mis en ligne sur France Université Numérique, portant au total à 55 le nombre de MOOCs proposés par les universités, écoles et établissements d’enseignement supérieur français.

Comme le souligne la ministre Geneviève Fioraso : "Cet engouement pour les MOOCs répond à une appétence et une soif de connaissances de nos concitoyens, que ce soit pour la formation initiale ou continue. Il était important que l’université et les écoles, qui accueillent aujourd’hui des générations dites "digital natives", s’emparent de cette révolution pédagogique ouverte par le numérique. C’est tout le sens de l’initiative France Université Numérique, lancée par le ministère à l’automne 2013, qui vise à fédérer les initiatives des établissements d’enseignement supérieur, dans une démarche collaborative, ouverte aux partenariats, notamment avec les éditeurs de logiciel et les start-ups françaises."

Imprimer Partager Sélection