En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Bilan de 12 mois d'actions pour une France numérique

Imprimer Partager Sélection
Dossier

Face à la révolution numérique, le Gouvernement présentait le 28 février 2013 sa feuille de route pour le numérique. Un an plus tard, quels sont les premiers bilans des différentes mesures ?

L’action du Gouvernement s’inscrit dans le cadre d’une feuille de route impliquant l’ensemble des départements ministériels, adoptée le 28 février 2013 à l’issue d’un séminaire gouvernemental spécialement consacré au numérique. Un an après, la quasi-totalité des mesures décidées dans le cadre de ce séminaire ont été mises en œuvre.

Des actions pour la compétitivité

Pour être en pointe sur le déploiement des infrastructures à très haut débit, le plan lancé en février 2013 prévoit 20 milliards d’euros d’investissements publics et privés sur 10 ans. Afin d'aider les collectivités locales et coordonner les déploiements, une équipe dédiée à ce plan a été mise en place.

Son bilan est déjà très positif avec :

  • 49 dossiers déposés pour 59 départements ;
  • 10 millions de foyers sont désormais couverts par le très haut débit;
  • d’ici 5 ans, grâce aux plans financés sur fonds publics ayant fait l’objet d’un accord de principe de l’Etat, 4 millions de foyers supplémentaires seront couverts dans les zones les moins denses du territoire.

Considéré comme un axe majeur du redressement productif de la France, le numérique constitue un tiers des plans de la Nouvelle France industrielle. (Lire notre dossier consacré à la Nouvelle France industrielle).

Dans le cadre du programme des Investissements d’avenir, 150 millions d’euros sont consacrés aux priorités technologiques du "coeur de filière numérique". Ce soutien vise à favoriser l’émergence et la croissance des "champions numériques" de demain, c’est-à-dire d’entreprises numériques porteuses de solutions particulièrement innovantes, et capables de saisir de nouvelles opportunités économiques...

Enfin, le Gouvernement encourage le développement des usages du numérique au service de l’égalité sociale et territoriale. De nombreux services publics sont concernés par ce développement du numérique : l’enseignement supérieur avec la mise en place d’une plateforme de cours en ligne, la santé, le service public de l’emploi, et la numérisation des ressources culturelles pour ne citer qu’eux.

Favoriser le développement des entreprises numériques

Plusieurs mesures sont prises ou en cours pour soutenir les start-up et les entreprises de croissance comme par exemple la création d’un fonds d’innovation ou la création d’un concours mondial d’innovation.

Le programme "French Tech", doté de 215 millions d'euros de financements du programme d’Investissements d’avenir, soutiendra la constitution d’écosystèmes numériques sur le territoire et leur visibilité à l’international. Enfin, pour accompagner la transformation numérique de l’ensemble des secteurs économiques, une enveloppe de prêts bonifiés de 300 millions d'euros a été mise à disposition des PME et ETI, via Bpifrance, en décembre 2013.

Une ordonnance pour le très haut débit

Voir l'ordonnance présentée en Conseil des ministres

Accéder à la ressource : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/bilan-de-12-mois-d-actions-pour-une-france-numerique

Source : Portail du gouvernement, Mars 2014
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Filière numérique
Tags / Mots-clés : TECHNOLOGIE INFORMATION 25053 / INTERNET 25021 / BILAN 81017 / GOUVERNEMENT 83503 / FILIERE NUMERIQUE
Imprimer Partager Sélection