En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les métiers de la création et de la culture dans la Stratégie Europe 2020

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La culture apparaît comme une actrice majeure d’une « croissance intelligente », et d’une économie de la connaissance : les artistes ont une aptitude à penser différemment et sont force d’innovations dans le domaine de la culture mais également des innovations technologiques, de la recherche ou de l’éducation. Acteurs d’une reprise économique et d’innovations technologiques, les métiers de la création paraissent aussi comme porteurs d’innovations et de cohésion sociale, d’une « croissance inclusive ». Les artistes et professionnels de la création sont en effet des opérateurs artistiques qui, grâce à leur activité créative, créent du lien social. La culture représente donc bel et bien un enjeu transversal européen. D’ailleurs, se pencher sur le secteur de la créativité c’est aussi se pencher sur un secteur qui concentre plusieurs défis majeurs auxquels font face d’autres acteurs économiques et plus généralement l’UE. En effet, les professionnels de la créativité doivent trouver des modèles économiques, des formes d’entrepreneuriat et une protection sociale adaptés.

Cette note cosignée par Pour la Solidarité et SMartEU a pour objectif de replacer les métiers de la culture et de la création dans le contexte européen au sein duquel ils évoluent et qui a de plus en plus d’influence sur ce secteur comme tous les autres milieux professionnels.


Accéder à la ressource : http://www.pourlasolidarite.eu/Les-metiers-de-la-creation-et-de,11964?lang=fr&retour=y

Source : Pour la solidarité, Février 2014 , Working paper , 9 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : AUDIOVISUEL-ARTS-SPECTACLES 90035 / UNION EUROPEENNE 64055
Imprimer Partager Sélection