En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le numérique, levier d'une nouvelle croissance

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La révolution numérique, un changement de paradigme

Tout le monde parle désormais de révolution numérique car elle va bien au-delà de la diffusion de nouvelles technologies. Nous sommes en réalité face à un changement de paradigme qui rebat les cartes du monde économique. De nouvelles valeurs sont mises en avant : le partage au sein de l’entreprise, dans l’innovation. C’est aussi la fin de la propriété au profit des usages. Le rapport au temps se modifie, l’immédiateté prime. Il n’y a plus de frontières ni physiques, ni temporelles. La gratuité impacte fortement les modèles de valeur marchande.

La France dans la compétition numérique mondiale

La France ne semble pas retirer tous les bénéfices, en termes de croissance et de créations d’emplois. Pourtant, notre pays et sa région capitale sont des écosystèmes propices à l’éclosion de nombreuses start-up. En 2013, 86 entreprises françaises ont figuré au palmarès Deloitte Technology, devançant les anglaises et les suédoises, avec respectivement 71 et 52 sociétés.
Rares sont celles, en revanche qui réussissent comme Criteo à atteindre une taille importante et à se faire un nom sur la scène internationale.

Les 4 axes directeurs d’une nouvelle croissance numérique :

Pour booster la France et Paris dans la compétition numérique mondiale, la CCI Paris Ile-de-France préconise une stratégie numérique autour de quatre axes directeurs :

  • Privilégier le principe d'horizontalité en matière de gouvernance et de politiques économiques.

  • Insuffler un état d'esprit de pionnier pour faire émerger des héros numériques français ou européens.

  • Avoir un Etat facilitateur vis-à-vis des entreprises dans un monde qui donne la prime à l’agilité, la vitesse et l’innovation.

  • Faire de Paris une capitale numérique mondiale via une campagne marketing forte et l’Open Data car elle concentre des atouts différenciants.

  • Imprimez et téléchargez la synthèse

  • Imprimez et téléchargez le rapport


 

 


Accéder à la ressource : http://www.etudes.cci-paris-idf.fr/rapport/377-numerique-levier-d-une-nouvelle-croissance

Source : CCIP, CCIP .- Décembre 2013 , 39 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Filière numérique
Tags / Mots-clés : TECHNOLOGIE INFORMATION 25053 / TECHNOLOGIE NOUVELLE 36055 / RAPPORT 81801 / CROISSANCE ECONOMIQUE 61083 / FILIERE NUMERIQUE
Imprimer Partager Sélection