En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le service civique : une ambition forte, une montée en charge à maîtriser

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La Cour des comptes a rendu public, mardi 11 février 2014, son rapport public annuel. Ce rapport se compose de trois tomes. Le premier expose une sélection d’observations et de recommandations de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). Le deuxième traite des suites données aux recommandations formulées antérieurement. Le troisième retrace les activités de la Cour et des CRTC en 2013.

La Cour a conduit une enquête centrée sur l’engagement de service civique, forme largement dominante du service civique, qui s’adresse aux jeunes de seize à vingt-cinq ans. Cet engagement ouvre droit à une indemnisation prise en charge par l'État pour un coût, frais de gestion inclus, de 133 M€ en 2012.
L’extension du dispositif a été rapide depuis sa création, passant de 6 000 jeunes engagés en 2010 à près de 20 000 en 2012. En 2013, une décélération est enregistrée avec près de 19 000 entrées attendues, mais
l’objectif réaffirmé par le Président de la République, et figurant dans la loi de programmation des finances publiques du 31 décembre 2012, est de parvenir à 100 000 jeunes engagés en 2017.
L’enquête de la Cour fait apparaître qu’après une période de démarrage où des résultats encourageants ont été obtenus par l’agence, la poursuite de la montée en charge doit être progressive pour garantir la qualité des missions proposées et l’adéquation entre les objectifs et les moyens budgétaires.

A télécharger


Accéder à la ressource : http://www.ccomptes.fr/fr/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2014

Source : Cour des Comptes, Cour des Comptes .- Février 2014 , 40 p
Thème : Insertion professionnelle / Emploi
Thématique : Insertion : Généralités / Emploi : Mesures emploi / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000 / JEUNE 82208 / RAPPORT 81801
Imprimer Partager Sélection