En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

En 2012, 95 000 demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an en Languedoc-Roussillon

Imprimer Partager Sélection
Revue

En 2012, le taux de chômage du Languedoc-Roussillon est l’un des plus importants de métropole avec 14,3 % de la population active au chômage. Un grand nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi le sont depuis plus d’un an, 38 %. Cette proportion, bien qu’en constante augmentation depuis 2008, reste en deçà du niveau national, 39 %. La touristicité de certains territoires expliquerait cette différence. Au chômage de longue durée s’ajoute aussi le chômage récurrent. La sortie du chômage de ces personnes éloignées de l’emploi est un enjeu du ciblage des interventions des politiques publiques. Les jeunes restent moins touchés par le chômage de longue durée, leur niveau de formation est un rempart. La sortie de l’emploi par le licenciement économique accroît le risque de chômage de longue durée. Certains métiers l'atténuent, notamment ceux de l’hôtellerie et la restauration qui proposent nombre d’emplois courts de saisonniers .

Publication  réalisée dans le cadre d'un partenariat entre la direction régionale Languedoc-Roussillon de l'Insee, la Direccte du Languedoc-Roussillon en association avec Pôle emploi. Son objectif est d’apporter un éclairage sur les caractéristiques des chômeurs de longue durée.

 

Imprimer Partager Sélection