Portrait statistique de la branche du négoce de combustibles
L’étude révèle notamment la stabilité des emplois de la branche et une volonté d’anticiper les mutations en matière d’emploi et de compétences.
Pour sa 2ème édition, le portrait statistique de la branche du négoce de combustibles réalisé par AGEFOS PME pour l’Observatoire des métiers et des qualifications (OPMQ) de la branche révèle des effectifs en légère progression depuis 4 ans. Forte de 15 300 salariés et 1 500 entreprises, la branche se révèle plutôt masculine (66 % d’hommes) ; la répartition des salariés par tranches d’âge nous apprend que 44 % d’entre eux ont plus de 45 ans, donnée relativement stable dans le temps.
L’analyse des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) révèle que les ouvriers et les employés composent près des trois quarts des salariés de la branche, la proportion d’ouvriers (37 %) étant notablement plus importante que dans le reste de l’économie française (25 %).
Près d’un tiers des effectifs occupe des fonctions dites « logistiques » de livreurs, coursiers ou routiers. L’OPMQ de la branche avait d’ailleurs diligenté en 2008 une étude sur ses métiers, qui avait abouti à leur cartographie et à la définition de référentiels. L’étude brosse donc le portrait d’une branche plutôt masculine et senior.