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Premières décisions sur l'évolution des métiers de l'Education nationale

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Rapport - Etude

Premières conclusions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale.

Les discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l’éducation nationale ont été engagées le 18 novembre dernier avec l’ensemble des organisations syndicales. Ces discussions, organisées en 13 groupes de travail correspondent aux principaux métiers de l’éducation nationale. Elles se poursuivront jusqu’en février 2014.

Dès la concertation pour l'avenir de l'École, qui a eu lieu de juillet à octobre 2012, il a été établi que la mise en œuvre effective des priorités de la refondation de l'École exigeait de rénover les pratiques pédagogiques et ainsi de redéfinir les métiers de l'éducation. Les réflexions se sont alors engagées depuis plus d'un an avec les représentants de tous les personnels qui, au contact des élèves, sont les premiers acteurs de la réussite.

Les enseignants et tous les personnels de l'éducation nationale intègrent depuis longtemps des pratiques professionnelles qui sont essentielles à la réussite éducative : le travail en équipe, le lien avec les familles, la prise d'initiatives pédagogiques, le soutien aux projets éducatifs, le suivi personnalisé des élèves.

Malgré ces évolutions, qui vont dans le sens de l'intérêt des élèves, leurs compétences et leurs efforts ne sont pas perçus à leur juste valeur. L'un des objectifs des discussions en cours est une meilleure identification des missions pour une meilleure reconnaissance des métiers.


Accéder à la ressource : http://www.education.gouv.fr/cid75724/premieres-decisions-sur-l-evolution-des-metiers-de-l-education-nationale.html

Source : Ministère Education nationale, Décembre 2013 , 18 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : ENSEIGNANT 27073
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