En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Réforme de la formation professionnelle : former les personnes exposées au risque de chômage de longue durée - L'IAE comme outil

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Une réforme de la formation professionnelle est annoncée pour le début d’année 2014 ; reproduisant la méthode utilisée pour la loi sur la sécurisation de l’emploi de 2013, cette réforme part d’une négociation entre partenaires sociaux, l’Etat intervenant dans un second temps pour transformer l’accord issu de cette négociation en projet de loi. Après avoir rencontré les partenaires sociaux fin octobre, la FNARS a adressé une contribution officielle à cette réforme, contribution cosignée par Emmaüs France et Coorace.

Dans le cadre de la réforme de l’IAE, le Conseil national de l’IAE (CNIAE) a ouvert un groupe de travail dédié à l’accompagnement des personnes en insertion. En septembre dernier, ce groupe a travaillé sur la réforme de la formation professionnelle, recherchant les conditions d’un meilleur accès des salariés en insertion à la formation. Constats et propositions ont été largement partagés durant ce groupe, posant les bases d’une contribution officielle du CNIAE à la réforme.

Pour appuyer cette contribution, Emmaüs France, Coorace et la FNARS ont choisi de rédiger un document commun, transmis à l’ensemble des membres du CNIAE ainsi qu’aux partenaires sociaux, rencontrés préalablement fin octobre.

Les réseaux poursuivront leur mobilisation, pour permettre que la formation professionnelle soit, enfin, un levier pour l’accès et le maintien à l’emploi des personnes les plus exposées au risque de chômage de longue durée.

Téléchargez la contribution officielle des trois réseaux...

Imprimer Partager Sélection