Le référentiel des métiers de la communication
Les 10 principaux syndicats et autres associations de professionnels du secteur de la communication passent en revue 40 métiers.
Les métiers de la communication se sont particulièrement professionnalisés ces dernières années. Partant de ce constat, les 10 principaux syndicats et associations de professionnels du secteur ont créé un référentiel métier. Au menu : 40 fiches métiers classés en 4 familles (conseils en communication, création et contenus, fabrication/production,commercial/développement). Dans chacune des fiches, les auteurs commencent par donner une définition du métier. Puis, ils renseignent les différentes missions, le domaine d’intervention. Ils détaillent ensuite les activités exercées dans ce métier et enfin dressent une liste des compétences nécessaires pour exercer ces tâches. Bref, des fiches claires et accessibles sur le site www.metiersdelacommunication.fr.
L’objectif est de « faciliter l’orientation professionnelle des jeunes et mieux adapter les formations aux pratiques professionnelles » expliquent les auteurs du référentiel. Le public visé est large. Le référentiel doit être « utile » tant pour les professionnels que pour les futurs professionnels, tant pour les recruteurs que pour les acteurs de l’enseignement. Une première étape. « Ce premier travail, comme l’expliquent les auteurs, participe d’un désir commun des associations représentées de dresser à terme un état des lieux objectif des métiers de la communication pour mesurer le poids économique (chiffre d’affaires, nombre d’emplois générés) de chaque filière, et pour évaluer la création de valeur générée par la communication ».
(source emploipro.fr)