Contrat d'Études Prospectives du secteur de la conchyliculture. Synthèse
Le Contrat d’Études Prospectives du secteur conchylicole a été lancé en juillet 2012. Il poursuit plusieurs objectifs :
- produire un état des lieux de la situation économique et sociale du secteur dans le contexte de crise du secteur ostréicole,
- tracer des perspectives d’évolution à moyen terme pour les entreprises et les salariés,
- définir les stratégies d’adaptation des emplois et des compétences et formuler des propositions concrètes en direction de tous les partenaires concernés (organisations professionnelles, pouvoirs publics, organismes de formations, entreprises, salariés…).
Le CEP intervient dans un contexte particulier de crise du secteur ostréicole qui a incité les partenaires tant publics que professionnels à initier une démarche prospective afin de mieux comprendre les déterminants économiques de l’activité et de l’emploi dans ce secteur et anticiper les politiques de formation et d’emploi.
Le CEP porte sur le champ de la convention collective1 à savoir : le secteur conchylicole dans son ensemble à l’exclusion de l’aquaculture marine. Mais la situation de crise qui touche spécifiquement le secteur ostréicole depuis 2008 a incité le comité de pilotage à demander un ciblage plus particulier du CEP sur le secteur ostréicole. Ce dernier représente cependant la grande majorité de la production et des emplois de la branche.