net-particulier.fr, le portail officiel de l'emploi entre particuliers
Premier portail internet de l’emploi entre particuliers est en ligne depuis le 5 décembre 2013. Il s'adresse aux personnes souhaitant embaucher une aide à domicile ou travailler chez un particulier, ou à celles qui recherchent des informations sur le choix d’un mode de garde, l’assistance pour une personne fragile ou âgée et les services de la vie quotidienne.
Le portail www.net-particulier.fr offre un accès facilité à l'information sur l'emploi à domicile. Il associe les principaux acteurs institutionnels sous l'égide du ministère des affaires sociales et de la santé : Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), Centre national Cesu, Centre national Pajemploi, fédération nationale des particuliers employeurs (Fepem), institut paritaire de protection sociale des emplois de la famille (groupe Ircem), Pôle emploi et Urssaf, en liaison avec le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Il oriente également vers les sites spécialisés référents dans le secteur.
Le portail est structuré selon le profil de l'internaute : employeur ou salarié. Chaque grande partie est organisée selon le besoin : « garde d’enfants », « services de la vie quotidienne », « assistance à une personne fragile ou âgée ». Les informations portent sur les principales étapes de la relation particulier employeur et salarié : s’informer, devenir employeur ou salarié, rémunérer et déclarer, gérer la relation et se séparer.
Par exemple, des parents âgés ont besoin d’une assistance à domicile au quotidien : les informations sur les aides existantes sont disponibles sur le portail. De même, un salarié à domicile disposera des informations sur la signature d’un contrat de travail, la réalisation d’une période d’essai…
Le secteur de l’emploi à domicile concerne cinq millions de personnes (particuliers employeurs et salariés). Il emploie 560 000 salariés. Il est constitué d’entreprises (45 %) , d’auto-entrepreneurs (28 %) , d’associations (22 %) et d’organismes publics (5 %).