En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Consultation régionale sur le schéma d'orientation régional des emplois d'avenir

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

La consultation régionale sur le schéma d’orientation régional des emplois d’avenir est ouverte depuis le 1er février et jusqu’au 1er mars 2013.

Les Conseils généraux, les communes, Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi ainsi que la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire peuvent faire connaître leur avis au Préfet de région dans le délai de cette période de consultation.

Tout avis doit être déposé, dans ce délai, à l’adresse électronique suivante :

lrouss.emploisdavenir@direccte.gouv.fr

Documents à télécharger :

La jeunesse est une priorité du gouvernement. Avec un taux de chômage de 22,7% (9,4% pour la population active), la situation des jeunes sur le marché du travail est particulièrement difficile et précaire, notamment pour accéder à un premier emploi (stages, CDD, etc.).
La situation est encore plus dégradée sur des territoires touchés par des difficultés particulières d’accès à l’emploi, notamment dans les zones urbaines sensibles (ZUS) ou certaines zones de revitalisation rurale (ZRR).
Alors que le marché du travail est de plus en plus sélectif, le critère du diplôme devient d’autant plus discriminant. Or, chaque année au niveau national, plus de 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme. Un tiers seulement d’entre eux accède rapidement à un emploi durable.
Les jeunes de la région Languedoc-Roussillon font pareillement face à ces difficultés et les emplois d’avenir constituent une nouvelle opportunité d’insertion professionnelle, et souvent de première insertion professionnelle avec, à la clé, l’acquisition de compétences et d’une qualification reconnue.

Au-delà des partenariats existants avec les acteurs mobilisés sur la question de l’insertion des jeunes, l’Etat et le Conseil Régional, en lien étroit avec les partenaires sociaux et l’ensemble des acteurs du Service Public de l’Emploi, ont la volonté de se mobiliser et de mobiliser tous les acteurs concernés pour améliorer la qualification des jeunes. L’objectif est de leur offrir ainsi une insertion durable dans l’emploi, en garantissant tout particulièrement la mise en place de parcours de formation adaptés aux jeunes en emplois d’avenir.
La stratégie de déploiement des emplois d’avenir en Languedoc-Roussillon se fonde sur deux priorités fortes :
- garantir et favoriser l’accès des emplois d’avenir aux jeunes prioritairement ciblés par le
dispositif,
- faire des emplois d’avenir un levier pour le développement des compétences et de
l’emploi des jeunes.

 


Accéder à la ressource : http://www.languedoc-roussillon.direccte.gouv.fr/la-consultation-regionale-sur-le-schema-d-orientation.html

Source : DIRECCTE LR, Février 2013
Thème : Emploi / Insertion professionnelle
Thématique : Emploi : Mesures emploi / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : MESURE EMPLOI 41088 / LANGUEDOC-ROUSSILLON 92018 / JEUNE 82208 / DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000
Imprimer Partager Sélection