En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le lien entre la formation initiale et l'emploi

Imprimer Partager Sélection
Article

Communication du Conseil des ministres du 9 octobre.

Le ministre de l’éducation nationale, le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ont présenté une communication relative au lien entre la formation initiale et l’emploi.

L’emploi des jeunes est une préoccupation constante du Président de la République et du Gouvernement, dont l’action a notamment pour objectif de repenser en profondeur les conditions de préparation de l’insertion professionnelle des jeunes dès la formation initiale.

Bien que la crise ait dégradé les conditions d’entrée sur le marché du travail pour tous les jeunes, l’obtention d’un diplôme demeure la protection la plus efficace contre le chômage. Le Gouvernement a engagé une politique volontariste pour démocratiser l’accès de tous à la formation, en fixant notamment les objectifs d’une qualification pour tous et de 50 % d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur.

Le renforcement des liens entre la formation et l’emploi est un principe qui guide l’action du Gouvernement, comme le montrent la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République et la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. La réforme à venir de l’apprentissage et de la formation professionnelle va dans le même sens.

Le nouveau service public de l’orientation est mis en place à compter de cette rentrée dans 8 régions pilotes. Il aidera chaque jeune à trouver sa voie en fonction de ses aspirations et de ses capacités. Chaque élève bénéficiera d’un parcours de découverte du monde économique et professionnel et le parcours d’orientation sera désormais organisé dans une continuité « de bac -3 à bac +3 », avec une attention particulière portée à la lutte contre le décrochage : les réseaux « Formation Qualification Emploi » (FoQualE) ont ainsi pour objectif le retour en formation de 20 000 jeunes dès 2013....


Accéder à la ressource : http://www.gouvernement.fr/gouvernement/le-lien-entre-la-formation-initiale-et-l-emploi

Source : Portail du gouvernement, Octobre 2013
Thème : Insertion professionnelle / Emploi
Thématique : Insertion : Généralités / Emploi : Généralités / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : JEUNE 82208 / DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000
Imprimer Partager Sélection